Immeuble Paris (1850 – 1870) – Style Haussmannien
Jusqu’en 1870, des immeubles modernes, structurés sont bâtis pour accueillir des familles bourgeoises, mais également modestes. À l’origine de cette architecture : le baron Haussmann, alors préfet de la Seine… Sous le Second Empire, Paris est totalement transformé.
Reconnaissables par leurs façades, d’une hauteur identique et des caractéristiques extérieures spécifiques, les immeubles de Paris de type Haussmannien valorisent les quartiers : ne dépassant jamais 6 étages, ces biens immobiliers typiques sont construits en pierres de taille, un matériau noble et naturel.
En rez-de-chaussée d’un immeuble Haussmannien on retrouve bien souvent des commerces et agences destinées au public. Si le premier étage était réservé à l’entreposage de marchandises, il accueille aujourd’hui des appartements luxueux. Destiné à l’habitation d’hôtes de renom, le deuxième étage bénéficie, de prestations exemplaires tels que balcons, bel encadrement de fenêtre, cheminée en marbre et haut plafond avec moulures. Les étages du dessus paraissent un peu moins riches mais sont baignés de lumière et bénéficient également de balcons agréables.